Le recouvrement
Benhamour-Sadone & Associés
Commissaires de Justice - Huissiers de Justice à Paris
Le Commissaire de Justice - Huissier de Justice, face à un impayé, peut agir en amont en procédant à un recouvrement amiable, ou agir en aval en procédant à un recouvrement judiciaire.
Le recouvrement amiable
Votre Commissaire de Justice - Huissier de Justice propose un plan de remboursement qui puisse convenir au créancier, comme au débiteur. Cette solution, dite de recours amiable vous permettra d’économiser les frais et les délais générés par une procédure.
En effet, sans engager de procédure judiciaire, le Commissaire de Justice - Huissier de Justice entre en contact avec votre débiteur par tous moyens pour tenter d'établir le mode de recouvrement.
A la différence du recouvrement judiciaire, il n'existe aucune restriction territoriale, le Commissaire de Justice - Huissier de Justice peut agir près de votre domicile comme à l'autre bout de la France.
N'étant pas assujetti aux délais classiques de procédure judiciaire, ces actions peuvent être diligentées en toute rapidité, ce qui en fait tout l'intérêt.
Le recouvrement judiciaire
Lorsque votre droit a été reconnu de façon judiciaire par un tribunal et que vous disposez d'un jugement, d'une injonction de payer, d'un arrêt d'appel ... vous pouvez alors demander à votre Commissaire de Justice - Huissier de Justice d'exécuter cette décision.
Le Commissaire de Justice - Huissier de Justice en sa qualité de détenteur de puissance publique utilisera toutes les voies de droit pour recouvrer votre trésorerie.
Dans le cadre de l'exécution forcée des décisions de Justice, le Commissaire de Justice - Huissier de Justice dispose d'un monopole en la matière.
Pourquoi un monopole ?
Le Commissaire de Justice - Huissier de Justice, Officier Ministériel indépendant, ayant prêté serment est le garant des voies d'exécution effectuées à l'encontre d'un débiteur :
- Saisie bancaire
- Saisie de véhicule
- Saisie chez un tiers
- Saisie mobilière
- Saisie de parts sociales
- Opposition
- ...etc.